Chantier : pont Anne de Bretagne à Nantes

Comment poser 38 tonnes d’armatures pour un chevêtre de pile de 26 mètres en seulement 2 jours ?

Une opération millimétrée signée SAMT :
• Adapter les plans d’armatures pour permettre la préfabrication.
• Modéliser l’ensemble en 3D et faire valider par tous les acteurs du projet.
• Couper et façonner les armatures dans notre usine de Saint-Chamas (13).
• Relever avec précision l’implantation des pieux et attentes sur site.
• Préfabriquer 2 cages de 2,30 x 2,30 x 13 m, soit 19 tonnes chacune.
• Charger les cages avec une grue mobile de 100 t sur deux semi-remorques.
• Traverser la France, direction Nantes.
• Poser les deux cages à travers 4 pieux gros diamètre en une demi-journée.
• Liaisonner le tout dès le lendemain.
• Prêt à coffrer et bétonner !

Un bel exemple de coordination entre ingénierie, atelier, logistique et terrain. Rendez-vous fin août pour le deuxième chevêtre ! Bravo à toutes nos équipes pour cette performance collective.

(Client : Dodin Campenon Bernard / GTM Ouest)

fr_FRFrench