Engineering

listen, reflect, understand, propose…

Our experience in the business of structural reinforcement enables us to provide our customers with valuable advice on engineering including reinforced concrete. Production of reinforcement implementation plans, technical assistance for the development of implementation methods for reinforced concrete assemblies, technical assistance with the provision of supervisory staff… the assignments entrusted to us are many and varied.

Concrete reinforcement modelling

REFERENCES

Production of implementation plans for structural reinforcement

• Building M51 Île longue Brest
• Dubai Metro viaduct
• Taischan EPR reactor in China
• Atlantic Bridge in Panama
• Ariane 6 launch pad in French Guiana
• EDG (Emergency Diesel Generator) building in 5 EDF nuclear power plants
• ITER Tokamak building
• Tideway project in London
• A1-M1 viaduct on the island of Mauritius
• Storage dome Albioma on the island of Réunion
• …


Technical assistance for the development of implementation methods

• Method unit on RES project in Cadarache
• Method unit on JHR project in Cadarache
• Lee tunnel project in London
• HS2 project in the United Kingdom
• Studies for EDF on EPR2 projects
• Tideway project in London
• Atlantic Bridge in Panama
• HRCP Project Norfolk USA
• Copenhagen metro in Denmark
• Femern tunnel in Denmark
• …

The Atlantic Bridge in Panama

ASSIST

Technical assistance with provision of supervisory staff

Our know-how, the result of our passion and our experience, means we can assist exceptional companies in the Building and Public Works sector by working with them on their projects, no matter how out of the ordinary these projects may appear. We know how to adapt and to offer the most useful services.

REFERENCES

• Goro Nickel plant, New-Caledonia
• Dubai Metro viaduct
• Motorway interchange, Trinidad & Tobago
• LNG tanker terminal, Skikda (Algeria)
• Quay No. 2 Port of Dégrad in French Guiana
• Crossrail project, Paddington Station, London
• Quay Harcourt port, Angola
• Quay port of Lobito, Angola
• Bridge over the Wouri, Cameroon
• New Orbital Highway, Doha, Qatar
• Atlantic Bridge in Panama
• A1-M1 viaduct, island of Mauritius
• Femern tunnel, Denmark
• Copenhagen metro, Denmark
• Port terminal Varreux, Haiti

La 3D au service des armaturiers

Avant d’être fabriquées et posées héroïquement par nos équipes, les armatures sont conçues par notre bureau d’étude qui modélise en 3 dimensions les squelettes d’ouvrages exceptionnels. Cette technologie appliquée à notre métier nous permet d’aller encore plus loin dans le process amont de conception. Elle génère de nombreux bénéfices pour tous les acteurs des projets en matière de sécurité, d’organisation du chantier, de communication entre les différents corps de métiers… Les armaturiers de la SAMT affirment ici, une fois encore, leur volonté d’offrir un service toujours plus performant.

Voir un exemple simple de fichier 3D (pdf 3D)

(à visualiser avec le plug-in Adobe Acrobat ou télécharger le fichier et le lire dans Adobe Acrobat (Reader))

Illustration :

le réacteur de recherche civil à fusion nucléaire ITER (Cadarache, France). Un projet majeur pour le futur de l’humanité, développé par 35 pays, porté par des milliers de personnes qui donnent vie à ce défi, ensemble

Les armatures du voile circulaire du Bioshield et ses 18 voiles radiaux devant supporter le réacteur de fusion nucléaire étaient si complexes, denses, avec de nombreux inserts, platines, boîtes, planchers connectés qu’il a fallu entièrement les modéliser en 3D dès leur phase de conception.

Le bureau d’étude SENG en charge de la conception de cet ouvrage s’est alors tourné vers notre équipe de SAMT Ingénierie pour son expertise dans ce domaine.

La modélisation 3D que nous avons réalisée a permis de détecter en amont l’ensemble des conflits des barres d’armatures entre elles, ainsi que des armatures avec les différents inserts. Les coupleurs Hérisson, notamment avec leur dernière version en liaison d’ajustement ainsi que les plaques d’ancrage PFI (voir www.armaturis.com), ont permis de supprimer de très nombreux recouvrements d’armatures et de trouver des solutions d’assemblages afin de réduire la densité de ferraillage permettant et de rendre constructible cette partie d’ouvrage.

Une fois toutes les barres d’armatures et les inserts modélisés, les tolérances de positionnement requises soit par le process de l’ouvrage soit afin que toutes les barres d’armatures puissent être montées entre elles n’étaient que de l’ordre de quelques millimètres. Nous avons donc défini, toujours au travers de notre modélisation, des gabarits de positionnement très précis de tous nos éléments : peignes pour les attentes entre les différents bétonnages, masques de positionnement des coupleurs des phases suivantes, gabarits de montage. Une fois modélisés, la fabrication de ces éléments a été facilitée par l’emploi massif de la FAO (fabrication assistée par ordinateur). Certains gabarits de montage sont susceptibles de porter des charges importantes avec des poids de platines allant jusqu’à 3 tonnes, c’est pourquoi notre conception intègre les notes de calcul de résistance et de déformation.

Les images ci-dessous montrent plusieurs parties de l’ouvrage… de la modélisation à la réalisation sur le chantier :

Vue extérieure de l’ensemble du Bioshield.

Vue des attentes entre la 1re et la 2th levée de bétonnage. La position de ces attentes devant être extrêmement précise, des peignes de positionnement découpés au laser ont été définis et mis en place. On peut distinguer sur la vue du modèle 3D, les plaques d’ancrage PFI d’Armaturis permettant de supprimer les crosses d’ancrage des armatures.

(Les plaques ne sont pas encore en place sur la photo du chantier).

Vue intérieure avec le départ des « radials walls » supports du réacteur de fusion (18 au total). Dans chacun de ces 18 voiles ont été positionnés 36 tirants d’ancrage de diamètre 59 mm, en acier SAS 50. On peut voir sur ces vues les gabarits de positionnement et de support des tirants.

Vue du levage d’une portion des armatures de la seconde levée de bétonnage, le gabarit de positionnement des armatures et des platines servent également de levage.

Vue de ce même gabarit et palonnier de levage de la seconde levée de bétonnage avant mise en place des armatures. On peut y voir les platines (18 de 2800 kg et 36 de 1260 kg), positionnées dans le gabarit ainsi que les peignes pour les armatures.

Quelques liens utiles

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